LogMeIn & RGPD FAQ

Q) En tant qu'entreprise américaine, est-ce que LogMeIn doit se conformer au RGPD ?
R) Oui. En tant que fournisseur mondial de solutions en mode SAAS, nous avons de nombreux clients dans l'UE (et dans l'Espace économique européen soit l'EEE) ce qui signifie que le RGPD s'applique à notre organisation. C'est pourquoi notre conformité aux dispositions applicables du RGPD est effective depuis le 25 mai 2018.

Q) J'ai entendu parler des termes « responsable du traitement » et « sous-traitant ». Quelle est la différence entre les deux, et quel est le rôle de LogMeIn ?
A) Paraphrasons les textes officiels : (a) un responsable du traitement de données est le propriétaire de l'information et décide comment cette information peut être utilisée ; et (b) le sous-traitant de données est la personne ou l'entité qui traite les données personnelles du responsable du traitement et exécute les instructions de ce dernier relatives aux données. Généralement, nos clients sont les responsables du traitement de leur contenu (suivant la définition de ce terme dans nos Conditions d'utilisation), y compris toutes les informations personnelles connexes qu'ils saisissent ou génèrent dans nos systèmes, et LogMeIn est le sous-traitant qui traite les données pour le compte des clients. Dans de rares cas et de façon transparente, par exemple lors de la collecte de données d'un client pour créer un compte, LogMeIn endosse le rôle de responsable du traitement. Les définitions officielles du texte complet sur le RGPD sont disponibles ici : http://ec.europa.eu/justice/data-protection/reform/files/regulation_oj_en.pdf

Q) Est-ce que le RGPD interdit aux entreprises de conserver des données en dehors de l'UE ?
A) Non, il n'existe aucune disposition dans le RGPD actuel qui empêche ou prévoit une telle mesure. Le RGPD stipule que les sous-traitants doivent protéger les données de manière appropriée, quel que soit l'emplacement de conservation. De plus, le RGPD n'annule ni ne remplace les Clauses Contractuelles types de l'UE (qui font partie de l'Annexe pour le traitement des données pour la conformité RGPD de LogMeIn appelé DPA en anglais) ni le Cadre du bouclier de confidentialité UE-États-Unis, qui sont tous deux des mécanismes valides pour garantir le transfert légal des données personnelles vers l'intérieur et vers l'extérieur de l'UE.

Q) Quelle est la date d'entrée en vigueur des dispositions RGPD ?
A) Le 25 mai 2018

Q) Où conservez-vous mes données ?
A) Les emplacements de conservation de contenu client (et la fonctionnalité de géo-résidence) varient d'un produit à l'autre. Nous vous invitons à consulter la rubrique Contrôles organisationnels sur la sécurité et la confidentialité, dans notre Centre de ressources RGPD pour en savoir plus sur les produits spécifiés. Le RGPD impose de prendre en considération certaines mesures de protection et certains principes pour traiter les données personnelles, mais n'exige pas que les données de l'EEE ou de l'UE soient conservées uniquement en Europe. Veuillez consulter notre page web relative à la conformité RGPD pour plus de détails sur la façon dont LogMeIn applique des mécanismes appropriés de transfert de données personnelles, tels que le bouclier de confidentialité EU-États-Unis et Suisse.

Q) Comment puis-je supprimer mes données conservées sur vos serveurs ?
A) Une grande partie de nos produits offrent des options en libre-service pour supprimer du contenu. Dans le cas où le libre-service n'est pas proposé, contactez l'assistance pour obtenir de l'aide. De plus, nos produits internationaux comportent des durées maximales de conservation définies au-delà desquelles le contenu et toutes informations correspondantes sont retirés suite à la suppression, clôture/expiration du compte ou, dans le cas des produits gratuits, suite à une période d'inactivité. Veuillez vous reporter au document sur les Contrôles organisationnels sur la sécurité et la confidentialité, dans notre Centre de ressources RGPD pour des informations spécifiques relatives à chacune de nos offres internationales.

Q) Comment puis-je recevoir la confirmation de la suppression de mes données ?
A) Nous vous encourageons à consulter les fonctionnalités de suppression en libre-service qui représentent le moyen le plus rapide de vérifier que vos données ont bien été supprimées. Si votre produit n'offre pas de fonctionnalités en libre-service et vous avez envoyé une demande de suppression de compte à notre équipe d'assistance, vous allez recevoir la confirmation de suppression. Par ailleurs, la suppression a lieu en fonction de la durée maximale standard de conservation des données. Veuillez vous reporter au document sur les Contrôles organisationnels sur la sécurité et la confidentialité, dans notre Centre de ressources RGPD pour plus d'informations.

Q) Mon produit est-il disponible dans une nouvelle version conforme au RGPD ?
R) Si vous utilisez la version mise à jour de nos produits hébergés, les modifications RGPD ont déjà été incluses. Il est de bonne pratique de vérifier régulièrement l'existence de mises à jour (ou d'activer la mise en jour automatisée le cas échéant) pour garantir l'installation de composants ou de programmes exécutables sur votre ordinateur (p. ex. les extensions de navigateur LastPass) qui utilisent la dernière version de notre logiciel.

Q) Quelle est la durée de conservation de mes données ?
R) Les produits fournis par LogMeIn au niveau mondial comportent des durées maximales de conservation et de suppression de donnée, et certains produits offrent des fonctionnalités de suppression en libre-service. Veuillez vous reporter au document sur les Contrôles organisationnels sur la sécurité et la confidentialité, dans le Centre de ressources RGPD pour plus d'informations. Comme toujours, vous avez la possibilité de demander la suppression de votre contenu et votre compte à tout moment.

Q) Proposez-vous une convention relative au traitement de données ?
R) Oui : LogMeIn est ravi de fournir une mise à jour de son Annexe sur le traitement des données pour la conformité RGPD (DPA en anglais) intégrant : (1) les clauses contractuelles standards de l’UE (également appelées clauses types) ; (2) les mesures de sécurité des données techniques et organisationnelles de LogMeIn ; et (3) une annexe concernant spécifiquement le RGPD. Ce DPA conforme au RGPD assure que tout transfert de données à l’extérieur de l'Espace économique européen résultant de votre relation avec LogMeIn sera effectué en conformité avec le RGPD.

Q) Dans quel emplacement les données sont-elles conservées en cas de basculement ?
R) LogMeIn exploite de nombreux sites de co-localisation pour garantir une disponibilité et fiabilité optimale de service. Les services mondiaux exploitant les sites de co-localisation ont accès aux centres de données redondants actif-actif situés dans la même zone géographique. Pour des produits spécifiques, les fonctionnalités de géo-résidence peuvent être offertes. Veuillez vous reporter au document sur les Contrôles organisationnels sur la sécurité et la confidentialité, dans notre Centre de ressources RGPD pour plus d'informations.

 

REMARQUE : Les indications ci-dessus sont fournies par LogMeIn à titre d'information seulement et ne doivent pas être utilisées à des fins juridiques. Contactez les services juridiques compétents pour obtenir des informations relatives à tout enjeu, problème ou question spécifique liés au RGPD.

LogMeIn & GDPR FAQs

Looking to understand how LogMeIn is approaching GDPR? Here are answers to some of our most frequently asked GDPR questions:

Q) As a US company, does LogMeIn need to follow the GDPR?
A) Yes. As a global software-as-a-service provider, we have many customers in the EU (and European Economic Area or EEA) which means the GDPR applies equally to us. Therefore, we will be compliant with the applicable provisions of GDPR no later than May 25, 2018.

Q) I've read of ‘data controllers’ and ‘data processors’. What’s the difference and which one is LogMeIn?
A) To paraphrase the formal text: (a) a Data Controller is the owner of their information and decides how that information should be used; and (b) a Data Processor is a person or entity who processes the personal data of the Data Controller and carries out instructions of the Controller regarding this data. Generally speaking, our customers will be the Controllers of their Content (as the term is defined in our Terms of Service), including any associated personal information they place or generate in our systems, and LogMeIn will be the Processor on their behalf. In some limited and disclosed instances, such as when we collect data from a customer to create an account, LogMeIn will be the Controller. Formal definitions from the GDPR full text may be found here: http://ec.europa.eu/justice/data-protection/reform/files/regulation_oj_en.pdf

Q) Does the GDPR stop a company from storing information outside of the EU?
A) No, there is nothing in the current GDPR regulation that prevents or suggests this requirement. The GDPR does outline that Data Processors must protect personal data appropriately, regardless of where it is stored. Further, the GDPR does not invalidate or override the EU Model Clauses (which are part of LogMeIn’s GDPR-compliant DPA) or the EU-U.S. Privacy Shield Framework, which are both valid mechanisms to ensure the legal transfer of personal data into and out of the EU.

Q) When do GDPR regulations become “in force”?
A) May 25, 2018

Q) Where do you store my information?
A) Customer Content storage locations (and geo-residency functionality) will vary from product to product. We strongly encourage you to review our Security and Privacy Organizational Controls, located on our GDPR Resource Center to find out more about the specific products. GDPR does require certain safeguards and principles be considered when handling personal data, but there is no requirement for EEA data or EU data to be stored solely in Europe. Please consult our GDPR compliance webpage for further details on how LogMeIn maintains appropriate personal data transfer mechanisms, such as the EU-U.S. and Swiss Privacy Shield.

Q) How can I delete my data from your servers?
A) Many of our products offer self-service options for Content deletion. To the extent self-service is not offered, please contact Support for assistance. Further, our global products have defined retention periods after which Content and relevant account information are generally removed following account cancellation, termination/expiration, or, for free products, after inactivity. Please check the relevant Security and Privacy Organizational Controls document, found on our GDPR Resource Center, for specific details for each of our global offerings.

Q) How can I receive confirmation that my data has been deleted?
A) We encourage you to check for self-service deletion capabilities which is the quickest way to ensure your data has been deleted. If your product does not offer self-service capabilities and you have sent a request for account deletion to our support team, you will receive confirmation once that deletion has occurred. Otherwise, deletion will occur per our standard retention periods. Please check the relevant Security and Privacy Organizational Controls document, found on the GDPR Resource Center for more details.

Q) Is a new GDPR-compliant version of my product available?
A) If you are using the current version of our hosted products, GDPR-related changes have already been made available. As a general best practice, checking regularly for updates (or enabling auto-updating, where available) to the extent that there are components or executables on your machine (e.g. LastPass browser extensions) will ensure that you are using the most up-to-date versions of our software.

Q) How long is my data saved?
A) LogMeIn’s global hosted product offerings have built-in data retention and deletion periods and some products offer self-service deletion capabilities. Please check the relevant Security and Privacy Organizational Controls document, found on the GDPR Resource Center, for more details. As always, you may also request Content and account deletion at any time.

Q) Do you offer a data processing agreement?
A) Yes! LogMeIn is pleased to offer a revised GDPR-compliant Data Processing Addendum (DPA) incorporating: (1) the EU Standard Contractual Clauses (also known as the EU Model Clauses); (2) LogMeIn’s Technical and Organizational Data Security Measures; and (3) a GDPR-specific addendum. This GDPR-compliant DPA ensures that any transfer of personal data outside the European Economic Area in connection with your relationship with LogMeIn will be performed in compliance with the GDPR.

Q) Where do you store data in the event of a failover?
A) LogMeIn utilizes multiple co-location facilities to ensure optimal service availability and reliability. For global services utilizing co-location facilities, active-active redundant data centers are typically used within the same geographic region. For specific products, geo-residency functionality may be offered. To learn more, please check the product-specific Security and Privacy Organizational Controls, found on the GDPR Resource Center for more details.

 

NOTE: The above information is provided by LogMeIn for informational purposes only and is not intended to serve as legal advice. You should contact your attorney to obtain advice with respect to any particular GDPR questions, issues or problems.